Suite à mon post "rùler, un outil d'évolution", j'ai envie de vous parler d'une méthode qui m'a beaucoup aidé dans mon cheminement.
On porte tous des émotions enfouies, de la rancoeur, de la colÚre, de la tristesse, du jugement, à l'encontre de personnes avec qui l'on a vécu des choses.
C'est parfois cachĂ© dans notre inconscient mais on peut ressentir qu'il y a des dossiers que l'on n'arrive pas Ă clĂŽturer, des pages que l'on n'arrive pas Ă tourner, ou plus simplement des incomprĂ©hensions par rapport Ă des choses que lâon ressent.
Ăcrire une lettre adressĂ©e Ă la personne en question, sans avoir lâintention de lui envoyer, permet d'aller Ă la rencontre de ce qui est prĂ©sent en nous, de ce qui se joue en nous.
âïž Le piĂšge : la politesse, la honte, l'auto-censure
Je me suis rendue compte que mĂȘme si je savais que je n'enverrais jamais ces lettres, je restais quand mĂȘme bienveillante, pleine de compassion et de comprĂ©hension envers l'autre.
Alors oui, c'est ce que je suis, c'est naturel pour moi de prendre la perspective de l'autre et de le comprendre.Â
Mais là il ne s'agit pas de moi, il s'agit des parts de moi qui ont été blessées par cette personne et qui en porte encore le poids.
Il y avait aussi certainement une honte de me reconnaĂźtre dans ces espaces-lĂ , ou dâadmettre que je portais ça en moi. Ce nâest pas facile dâaller rencontrer la colĂšre, voire la haine, que lâon porte en nous.Â
Mais cette honte et cette auto-censure nous empĂȘchent dâaller au coeur des choses et de trouver la clĂ© dont on a besoin.
Donc on y va A FOND ! đ„
ZĂ©ro censure, on Ă©crit des choses horribles, des reproches ultra blessants, des insultes, on se lĂąche, on sort TOUT.
Et surtout, on sort tout en mode automatique, on n'analyse pas, on se juge pas, on écrit tout ce qui vient, comme ça vient.
DĂ©jĂ , on permet aux parts de nous qui n'ont jamais pu s'exprimer de sortir ce qu'elles ont sur le coeur. Elles vont enfin se sentir vues, entendues et ça va les apaiser. Croyez-moi, on a tous des parts blessĂ©es qui en ont gros sur la patate! đ
Ensuite ça nous permet de mettre précisément le doigt sur ce qu'on portait au fond de nous, sur la source des émotions enfouies et "bloquées". C'est pas toujours joyeux ou fun mais si on veut pouvoir se libérer de ce qu'on porte, il faut aller à sa rencontre.
En parlant de ces lettres que l'on écrit et que l'on n'envoie pas, Jason Estes recommandait d'entourer les mots ou les choses qui se répÚtent. Et là se trouve un outil complémentaire génial pour mettre en lumiÚre l'origine de la blessure ou de ce qui fait que l'on n'arrive pas à digérer, à pardonner, à tourner la page.
J'ai parfois Ă©tĂ© surprise de ce qui ressortait dans ce process, entourer les rĂ©pĂ©titions mâa permis de voir des choses que je ne voyais pas en relisant simplement mes Ă©crits et les prises de conscience que ça m'a offert ont Ă©tĂ© de vraies clĂ©s dans mon cheminement.
Je ne peux que vous recommander de vous y essayer! â€ïž
Et pour les dossiers plus sensibles ou si on en sent le besoin, on peut aller rĂ©cupĂ©rer et apaiser ces parts en Ă©tant accompagnĂ©, pour les rĂ©intĂ©grer. Ăa se fait en douceur et avec une certaine rapiditĂ© quand on sait naviguer pour aller directement Ă leur rencontre. C'est un art trĂšs prĂ©cieux et c'est celui qui me tient le plus Ă coeur de partager avec le monde dans mes accompagnements.