Faites tourner le lave-vaisselle deux fois ❤️

Faites tourner le lave-vaisselle deux fois ❤️

C'est un texte de Kate Scott, que je vous traduis ici :

"À un des moments les plus bas de ma vie (mentalement), je n’arrivais même pas à sortir du lit certains jours. Je n’avais ni énergie ni motivation, et je survivais à peine.

Je suivais une thérapie une fois par semaine, et cette semaine-là, je n'avais pas grand-chose à dire pour ma séance. Il m’a demandé comment s'était passée ma semaine, mais je n'avais vraiment rien à raconter.

« Qu’est-ce qui te pèse ? » m’a-t-il demandé.
J'ai fait un geste vague autour de moi et j'ai répondu : « Je ne sais pas, mec. La vie. »

Insatisfait par ma réponse, il a insisté : « Non, qu’est-ce qui te pèse exactement en ce moment ? Qu’est-ce qui te paraît insurmontable ? Quand tu rentres après cette séance, quel problème va te sauter aux yeux ? »

Je connaissais la réponse, mais elle me semblait tellement ridicule que je ne voulais pas la dire. Je voulais avoir quelque chose de plus consistant. Quelque chose de plus profond. Mais je n’en avais pas.

Alors, je lui ai dit :
« Honnêtement ? La vaisselle. C’est stupide, je sais, mais plus je la regarde, moins je PEUX la faire, parce que je devrai la frotter avant de la mettre dans le lave-vaisselle, parce que le lave-vaisselle est nul, et je ne peux juste pas rester debout à frotter la vaisselle. »

Je me sentais idiote de dire ça. Quelle femme adulte est désemparée par une pile de vaisselle ? Il y a des gens avec de vrais problèmes, et moi, je me plains de la vaisselle à mon thérapeute ?

Mais mon thérapeute a hoché la tête avec compréhension et m'a dit :
« FAIS TOURNER LE LAVE-VAISSELLE DEUX FOIS. »

J'ai commencé à lui dire qu'on n’était pas censé le faire, mais il m’a interrompue.

« Pourquoi diable tu ne devrais pas ? Si tu ne veux pas frotter la vaisselle et que ton lave-vaisselle est nul, fais-le tourner deux fois. Fais-le tourner trois fois, qu’est-ce que ça peut faire ? Les règles n’existent pas, alors arrête de t'en imposer. »

Ça m’a complètement retournée, d'une façon que je ne saurais expliquer.

Ce jour-là, je suis rentrée chez moi, j'ai jeté mes assiettes sales dans le lave-vaisselle sans trop faire attention et je l’ai fait tourner trois fois. J’ai eu l’impression d’avoir vaincu un dragon. Le lendemain, j’ai pris une douche allongée. Quelques jours plus tard, j'ai plié mon linge et je l’ai rangé n’importe où. Il n'y avait plus de règles arbitraires à suivre, et ça m’a redonné la liberté d'accomplir à nouveau des choses.

Aujourd'hui que je vais mieux, je rince ma vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle comme il faut. Je prends ma douche debout. Je trie mon linge. Mais à une époque où vivre était une épreuve et non une bénédiction, j’ai appris une leçon incroyablement importante :

IL N'Y A PAS DE RÈGLES. FAIS TOURNER LE LAVE-VAISSELLE DEUX FOIS !"

- Kate Scott

On porte le poids d'un nombre incalculable de "il faut" dans tellement d'espaces de nos vies...

Parfois c'est inconscient donc c'est difficile d'agir sur quelque chose qui se trouve dans nos angles morts mais je trouve ce message fort :

QU'ON SE LÂCHE LA GRAPPE !!

Essayez, ça fait un bien fou 😊
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.