On est programmé en tant qu'être social à l'importance vitale de faire partie d'une tribu, d'une communauté. Ce n'est pas une programmation acquise avec l'éducation, c'est inné, programmé dans nos cellules et notre ADN : seul, on ne survit pas. Le froid, les animaux sauvages, si on est éjecté de la tribu, c'est la mort. Ce n'est bien sûr plus le cas aujourd'hui mais le programme est toujours ancré dans notre être.
Il y a des études fascinantes qui ont été faite à ce sujet. Ils ont mis une personne dans un groupe et chacun devait indiquer quelle ligne parmi 4 était la plus longue. Aucune erreur possible, la différence était flagrante. Sauf que quand tout le groupe donne systématiquement une mauvaise réponse et la même pour tous, la personne étudiée finira par changer de réponse au bout d'un certain nombre de fois pour donner la même que le groupe. Et elle n'en démordra plus.
Ça parait surréaliste mais c'est notre instinct, pour faire partie du groupe on niera notre vérité.
Notre besoin de sécurité vient en premier plan.
Et comment cela se traduit en ajoutant avec le conditionnement social, sociétal, familial, religieux ? Combien de choses fait-on par obligation ? Des obligations qu'on s'impose à nous-même mais qui ont leur source à l'extérieur.
Il y a des choses qui paraissent impossibles, insurmontables. Démissionner pour me lancer dans ce qui me fait vibrer ? Non, tu te rends pas compte, ... et là le mental a une liste infinie de raisons. C'est son job : nous protéger. Et il est sacrément fort à son job !
Et nous là-dedans ?
Notre vrai nous ?
Le monde a besoin de gens qui vibrent, de gens passionnés, de gens heureux. Plus que jamais.
Oui, il peut y avoir ce qui ressemble à un mur infranchissable de peurs et de résistances mais pas besoin de se faire violence et tout bousculer. Prendre sa place ça peut se faire en douceur. Des petites actions par ci par là et on voit, on voit qu'on n'est pas mort.
Un pas après l'autre, petit à petit, on lâche les conditionnements et on fait ce qui nous fait vibrer. On prend sa place. On décide. On se choisit. En douceur, mais avec fermeté.
Chaque action qui part de l'intérieur et qui est centrée rayonne et ouvre des portes. Son écho peut être merveilleux.
On est unique.
Personne d'autre ne peut être nous et on ne peut être quelqu'un d'autre.
Soyons nous.
Et surtout, surtout, accueillons les autres à être eux-mêmes