Il n'y a qu'une seule personne dans votre monde ✨

Il n'y a qu'une seule personne dans votre monde ✨

Hier une belle âme m’a envoyé la citation « only one lives in your world ».

C’est ma Sherlock si vous avez lu mon précédent partage, on aime partager et explorer nos modes de fonctionnement, nos pensées, nos inconscients, pour défaire les conditionnements, planter des graines de lumière et d’amour dans les espaces contractés, s’offrir des prises de conscience sur nos expériences respectives qui se font échos. Cette âme c’est un cadeau du ciel 🤍

Et en lisant cette citation, je me suis dit waw, comment résumer en quelques mots un concept qui m’est cher et pour lequel il me faudrait des lignes et des lignes pour le partager !

Oui, dans notre monde, notre réalité, on est le seul être à vivre.
Pour moi, ça veut dire quoi ?

Et non, c’est pas le Truman Show ! 😄

Notre âme porte déjà une histoire quand on arrive sur Terre et s’ajoute à ça une myriade d’expériences, l’éducation, l’influence de l’environnement, de notre entourage, et tout ce qu’on va vivre ou ne pas vivre tout au long de notre vie.

Tout ça forge notre caractère, nos ressentis, nos opinions, nos réflexes, nos « configurations système ».

Ce tissage âme / expérience humaine conditionne comment on va percevoir le monde et les autres.

Personne d’autre sur Terre n’a les exactes mêmes configurations que nous. Notre système de pensée est unique. Certains s’en rapprochent, on se comprend facilement, et d’autres en sont très très éloignés, et là c’est l’incompréhension totale.

Ça m’a changé la vie de prendre conscience de ça et il y a désormais 2 choses fondamentales pour moi, que j’aimerais vous partager.

🌸 Communiquons !

Pour se comprendre quand on a deux systèmes différents, il faut traduire ce que l’autre dit. Il peut y avoir un sacré nombre d’incompréhensions dans ce process, qui peuvent amener scission, jugement, rancœur, rupture.

Quand je travaillais dans les Ressources Humaines j’aimais bien dire « si tu veux dire la même chose à 10 personnes, il faut le dire de 10 manières différentes ».

Quand on est activé par quelque chose, dire « attends là ce que tu dis ça vient faire écho à ça pour moi donc c’est pas facile à entendre » plutôt que « tu racontes n’importe quoi, t’es vraiment un con » c’est quand même un meilleur moyen pour atteindre un vivre ensemble serein. Et oui, je sais, il faut que la personne en face soit dans la même dynamique, sinon effectivement, le silence sera la meilleure arme..

Quelqu'un de mon entourage proche a été bon formateur pour moi, avec son art de parler de façon très brute et sans contexte. Avant, certaines phrases pouvaient me faire bondir mais maintenant je sais comment cette personne fonctionne, j’ai ajusté le traducteur automatique entre nous, je sais écouter derrière les mots.

Je suis sure qu’on a encore tous des gens dans notre entourage avec qui il faudrait mettre à jour le traducteur automatique, pas vrai ?

🌸 Ne jugeons pas !

Celui-là est plus délicat parce que c’est un réflexe, on juge de manière automatique, parfois sans en avoir conscience. Et c'est normal, ne nous jugeons pas pour avoir jugé ! 😊

Mais on a tous fait l’expérience de juger quelqu’un pour quelque chose, puis en discutant avec la personne on finit par la comprendre et le jugement disparait. Il peut même faire place à de la compassion.

J’écoutais un podcast de Georges Janko il y a quelques jours et il parlait des gens qui jugent et critiquent d’autres personnes qui ont pu faire quelque chose de négatif, « il aurait pu faire ci, il aurait dû faire ça, franchement je comprends pas ». Il a eu une réflexion que j’ai beaucoup aimée :

Au lieu de juger, sois plutôt reconnaissant de ne pas savoir ce qui peut pousser quelqu’un à faire quelque chose comme ça (ou à ne pas pouvoir faire quelque chose). Et méfie-toi, la vie peut te faire vivre cette expérience en un rien de temps si tu veux vraiment comprendre.

C’est facile de ne pas comprendre l’autre, de s’en offusquer, mais c’est beaucoup plus enrichissant et apaisant d’ouvrir un dialogue et surtout d’ouvrir son esprit pour le comprendre.

❤️

On est tous connecté les uns aux autres, essayons d'aller vers le vivre ensemble ?

N’hésitez pas à partager vos pensées en commentaire, que vous soyez d’accord ou non avec ce que je raconte. Plus on partage, plus on ouvre nos esprits à d’autres configurations système, mieux on se comprend, mieux on vit.

Tissons 🤍

Kaplumbaya - Maude Maé
https://kaplumbaya.com

Retour au blog

Laisser un commentaire