Les parts blessées et le retour à la paix ✨

Les parts blessées et le retour à la paix ✨

Il y a des choses qui vous font sortir de vos gonds ? 
Des paroles et commentaires qui vous touchent profondément ? 
Des réactions émotionnelles que vous ne pouvez contrôler ? 
Quelque chose qui vous fait bondir mais dont votre conjoint se contrefout ? 

La seule question à se poser est : qu’est-ce que ça vient toucher en vous ? 

Quand on vit un évènement difficile, un choc, un traumatisme, une blessure émotionnelle, que ce soit grave ou léger, il y a toujours un impact. En psychologie on parle de dissociation, en chamanisme on parle de fragmentation de l’âme.

Peu importe les mots que vous préférez poser sur ce phénomène, quand on vit quelque chose que l’on ne peut gérer ou digérer immédiatement, une part de nous va prendre cette charge émotionnelle et se dissocier.

C’est un mécanisme de protection.
De cette manière, on s’épargne une partie de la violence de ce qu’il se passe, une violence émotionnelle qui nous dépasserait.

On peut clairement ressentir cette dissociation lors des traumatismes les plus intenses. On a d’un coup l’impression de ne plus être là, de flotter hors de notre corps. On se voit de l’extérieur. On est déconnecté de la réalité. Ce qu’on ressent c’est cette grosse part de nous qui se dissocie, qui se sépare de notre corps. Et c’est le même processus pour les chocs émotionnels moins graves.

Mais après, il se passe quoi ?
Cette part de nous qui s’est détachée est « coincée » avec la charge émotionnelle de l’évènement. Elle ne vit plus que dans cette blessure.

On continue d’évoluer, de mûrir, on gagne en sagesse, en compréhension, en manière de gérer des situations difficiles, mais cette part-là elle ne vit pas tout ça.

Ça peut passer inaperçu dans notre vie de tous les jours mais il suffit que l’on voit ou entende quelque chose qui se rapproche de près ou de loin à l’évènement initial pour que cette part soit activée et là on reconnecte brutalement avec sa charge émotionnelle

Ce n’est pas l’évènement que l’on vit actuellement qui nous déclenche une réaction émotionnelle forte. Non, à cet instant précis, on revit le traumatisme initial. On a l’âge qu’on avait à l’époque et la capacité pour le gérer qu’on avait à l’époque. C’est pourquoi les traumatismes de l’enfance et de la petite enfance sont les plus violents à porter.

Le réflexe qui nous dessert grandement est de placer le blâme à l’extérieur.
« Il a fait ci ! »
« Elle m’a dit ça ! »

Le seul chemin pour retrouver la paix est de se demander « pourquoi JE réagis comme ça ? ».

Aller à la rencontre de la part blessée qui s’est activée, écouter ce qu’elle à nous dire, ce qu’elle a vécu, ses peurs, sa douleur, la rassurer, lui montrer qu’aujourd’hui c’est différent, et in fine la réintégrer.

Quand on réintègre cette part de nous, elle n’est plus coincée dans sa charge émotionnelle, on ne sera donc plus activé par sa blessure. C’est assez radical et même surprenant. Des choses qui nous touchaient alors profondément ne nous font plus réagir.

C’est la paix retrouvée.
Le retour à un peu plus d’unité.

C’est ça que je propose entre autre dans mes immersions.
On va au contact de ces parts blessées et on les réintègre en douceur. Le fameux recouvrement d’âme.

La force de ces immersions c’est que le processus est fait avec un grand soutien donc il se fait en douceur.

On n’a pas besoin de réactiver les blessures initiales, de raconter les évènements, de les revivre, de recevoir brutalement toute la charge émotionnelle, la souffrance, le désespoir, la colère, la tristesse, … qu’on a vécu à l’époque.

Ce processus peut se faire en douceur.
Oui des émotions se présenteront, oui on va peut-être pleurer.
L’émotion porte l’information, il faut la ressentir, c’est la passerelle qui nous permet de ramener cette part à l’intérieur de nous et c’est d’ailleurs comme ça qu’on sait qu’on est au bon endroit, qu’on connecte l’une de nos parts blessées.

Pour moi la spiritualité c’est ça, c’est le chemin qui permet de retrouver son unité, et la paix intérieure.

🤍

Retour au blog

Laisser un commentaire