Cet archétype me parle énormément et c'est probablement celui qui résonne le plus avec mon expérience de la vie.
Perséphone est la déesse du printemps. Elle est l'image de la jeune femme insouciante et lumineuse, jusqu'à ce que quelque chose lui arrive : elle est kidnappée par Hadès qui l'emmène dans son royaume : les Enfers, le monde souterrain, royaume des morts. Elle devient alors Reine des Enfers et passe la moitié de l'année dans ce monde souterrain pour y régner avec Hadès et l'autre moitié de l'année sur Terre pour son rôle de déesse du printemps, avec le retour et le maintien de la végétation.
Perséphone représente l'équilibre entre la lumière et l'ombre, entre la surface et les profondeurs.
La spiritualité ne peut pas être superficielle, si on veut pouvoir incarner plus de lumière, il faut pouvoir incarner aussi ses ombres, et ne pas en être victime.
Arrêtons d'avoir peur de notre ombre.
Arrêtons d'avoir peur de notre ombre.
L'ombre peut créer de la souffrance, et l'ignorer à coup de pensées positives lui permet juste de s'enfouir dans nos profondeurs et d'y prendre racine.
"Je vais bien, tout va bien"
Quand la maison brûle, répéter des mantras et des pensées positives ne changera pas la situation.
Oui, les pensées positives aident à apprendre à accepter une situation, à traverser la tempête dans le calme, sans se laisser happer par la souffrance. Elles aident à ne pas courir en rond dans la maison qui brûle en paniquant, créant un courant d'air qui renforce le feu. Penser positif est une bonne chose pour apprendre à naviguer la vie.
Mais tant que l'on ne prend pas le temps d'aller fermer le gaz qui alimente le feu, notre maison intérieure continuera de brûler.
Les mémoires de nos traumatismes, conscients ou inconscients, sont des inflammations que l'on porte dans notre corps et dans notre tête.
Ils impactent notre vie, notre relation avec nous-même, notre relation avec les autres, et notre vision de la vie.
Perséphone n'a pas été une victime en souffrance dans les Enfers, elle en est devenue Reine.
Il s'agit de plonger en soi pour aller voir ce qui s'y trouve et devenir souveraine dans notre royaume intérieur.
Ce temps d'ascension que l'on vit actuellement est challengeant par l'impression de chaos qu'il nous fait expérimenter, mais c'est aussi un cadeau : les fréquences que l'on atteint nous donnent accès à des arts vibratoires d'une grande douceur pour aller explorer ses profondeurs et y ramener la paix.
Il y a des petites nous dans nos profondeurs qui attendent que l'on vienne les chercher, qui attendent que l'on prenne notre posture de Reine des Enfers.
Notre monde souterrain peut devenir un engrais pour vivre un printemps encore plus luxuriant sur Terre 🌱🤍