Rencontre avec une part blessée : la poupée 👧

Rencontre avec une part blessée : la poupée 👧

Une personne que j'ai accompagnée voulait travailler sur son rapport à son corps, il y a eu plusieurs directions en lien avec ce thème et voici ce qu'elle me partageait pour la première direction :

Récemment, un homme qu'elle connait a posé sa main sur son bras en un geste amical, malgré le fait que ce contact physique la dérangeait et l'a même quelque part un peu brusquée, elle s'est retrouvée figée, incapable de bouger, incapable de faire ou dire quoi que ce soit. Alors elle s'est dit "je ne dis rien, et si ça va plus loin, trop loin, là je ferais quelque chose".

C'est intéressant de noter que les signaux envoyés par son corps donnait déjà le message : ça va trop loin pour moi. Mais une part d'elle qui s'est trouvée activée dans cette expérience avait ancré en elle qu'il n'était pas possible de dire non ou de poser des limites. Au-delà de ça, il était très difficile pour elle de refuser les avances d'un homme.

Elle me confiait :
"je ne me sens pas maître de mon corps"
"j'ai envie d'être possédée, d'appartenir à quelqu'un, comme si j'étais un objet"

En ouvrant l'espace aux parts d'elle qui résonnaient avec ça, une part enfant s'est révélée et elle m'a transmis "je suis une poupée".

Elle m'a montré un pantin, la figurine articulée que les artistes utilisent pour le dessin, à qui l'on fait prendre telle ou telle position. Elle se sentait objet à disposition des autres, c'était la fondation de son être, il n'était donc pas question de dire non, ça n'était même pas envisageable, ça n'existait pas dans sa réalité.

Tout ça a résonné fort pour la personne et ça lui a rappelé que quand elle était petite, elle était forcée de porter des habits qu'elle n'aimait pas, sa mère voulait la coiffer et lui faire des coiffures qu'elle n'aimait pas. C'était bien cette part-là et l'image de la poupée que l'on habille et coiffe.

Elle s'est rebellée fortement par la suite mais la mère étant la figure de référence, même si elle refusait d'être habillée ou coiffée de telle ou telle façon plus tard, il y a quand même une grosse part d'elle qui a ancré ces fréquences profondément en elle : je dois être à la disposition des autres, je dois faire ce qu'ils veulent, c'est comme ça que la vie se vit.

J'ai ouvert un espace à cette part enfant, sur une magnifique plage cristalline, pour qu'elle puisse faire l'expérience de jouer et surtout de découvrir qu'elle peut être elle-même. Et pour le jeu et la joie, quoi de mieux que d'être accompagnée par des dauphins ? 🐬🌊

De merveilleux esprits alliés dauphins sont venus jouer avec elle et l'accompagner, pendant que j'oeuvrais pour qu'elle lâche en douceur les mémoires qu'elle portait, qu'elle retrouve l'harmonie et que la personne puisse réintégrer cette part d'elle fragmentée.

Il y avait bien entendu d'autres parts en lien avec cette thématique, certaines plus profondes, mais j'avais à coeur de partager cet exemple pour montrer comment des choses peuvent être ancrées en nous, parfois de manière surprenante.

Depuis cette séance qui a eu lieu il y a un peu plus d'un mois, durant laquelle je l'ai bien entendu accompagnée sur d'autres couches de cette thématique, cette belle âme a réussi à poser plusieurs non face à des hommes. Ce n'est pas 100% ou 100% fluide mais c'est déjà un sacré pas que je célèbre de tout mon coeur 🙏🥰

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.